NEWS 15 juin 2016

Pour profiter encore plus des balades sur la plage et aller encore plus loin (et plus haut sur la dune!!), venez tester le nouveau FATBIKE ELECTRIQUE de Bicy’Cool. Design, élégance, maniabilité et efficacité : ce vélo a tout pour lui!

fatbike eletcrique

A quoi servent des pneus si larges? Ils servent à augmenter la surface de contact entre le vélo et le terrain, et par conséquent à rouler sur des surfaces molles et instables telles que le sable ou la neige. Il s’agit du même principe que les raquettes de neige: le poids de notre corps est réparti sur une plus grande surface; chaque centimètre carré de neige a moins de kg à « soutenir », et on ne s’enfonce donc pas. Plus encore que pour le vélo traditionnel, il est nécessaire avec un fat bike d’ajuster soigneusement la pression des pneus ; de l’augmenter dans le cas des sols plus compacts ou de l’asphalte (pour réduire la friction et ne pas trop fatiguer) ou de la baisser dans le cas des surfaces molles.

Fat bike électrique

Les jantes d’un fat bike électrique sont percées

 

Pour accueillir de si larges pneus, le reste du vélo doit être modifié. En particulier, la largeur des roues – comme déjà mentionné – doit être supérieure à 44 mm. Les jantes sont ensuite percées à l’intérieur pour deux raisons : pour réduire le poids, et pour permettre une plus grande déformation du pneu sur le sol (grâce à l’expansion vers le moyeu de la matière élastique avec laquelle les trous sont couverts), un autre stratagème pour augmenter la surface de contact du pneu sur le sol.

Avec de telles roues, les moyeux, les haubans et les bases du cadre (c’est-à-dire, les parties du cadre qui partent du corps principal pour se rendre au moyeu arrière) doivent être plus larges, même si aucune norme ne le spécifie, compte tenu de la nouveauté du produit. Idem pour la fourche avant, qui doit avoir de plus grands fourreaux. Les pneus larges offrent une bonne fonction d’absorption des chocs, et c’est pour cette raison que de nombreux fat bikes sont vendus avec une fourche rigide. Cependant, on trouve de plus en plus souvent des fat bikes avec une fourche suspendue.

Enfin, le dérailleur se trouve plus à l’extérieur par rapport à l’axe de la roue, et par conséquent le mouvement central doit être plus large. Les autres composants mécaniques d’un fat bike sont standards.

 

Les moteurs des fat bikes électriques sont généralement montés entre les pédales ou dans le moyeu arrière; les moteurs sur le moyeu avant pourraient causer des problèmes d’adhérence, surtout en montées. Il est important que l’unité de commande délivre la puissance du moteur de manière très progressive, évitant les pics de puissance qui pourraient faire en sorte que la roue dérape sur un sol mou. Pour être conforme, le moteur d’un fat bike électrique doit avoir une puissance nominale continue maximale de 250W, et le moteur ne doit être activé que lorsque les pédales tournent. Si on se conforme à ces paramètres, l’appareil sera considéré aux yeux de la loi comme un vélo, et non comme un cyclomoteur.

La batterie d’un fat bike électrique doit atteindre un bon compromis entre la capacité et le poids. Inutile de monter des batteries de grande capacité si leur plus grand poids diminue la tenue de route du vélo. Même le positionnement de la batterie est important, pour ne pas compromettre la stabilité du vélo; la meilleure solution est de monter la batterie sur le tube diagonal du cadre. Il s’agira naturellement d’une batterie au lithium.